An Pierlé

Booking : anso@agauchedelalune.com

  •  An Pierlé - Birds Love Wires  - Arches
  • Live pour Bruxelles Ma Belle

Biographie

Nous sommes au festival Odegand 2012. An Pierlé compositrice officielle de la Ville de Gand, est en pleine phase de « composition urbaine ». Elle dépoussière d’un souffle les tuyaux de l’orgue de l’église Saint-Jacques de Gand et les idées commencent à virevolter.

Les titres de l’album en deux opus « Strange Days / Strange Ways » sont déjà prêts à l’époque, mais l’idée de l’orgue doit encore mûrir. C’est donc en toute logique qu’elle entame une tournée des églises fin 2013.

Une tournée au cours de laquelle An travaille sur la BO du « Tout Nouveau Testament » de Jaco Van Dormael, gagnante dans la catégorie meilleure musique originale aux Magritte du Cinéma 2016, et monte avec la cinéaste Nathalie Teirlinck un spectacle pour enfants intitulé « Slumberland », primé lui aussi.

L’orgue ne la quitte pas...

Le résultat : « Arches », premier volet du diptyque « Arches/Cluster », est un album qui gravite autour d’un orgue d’église, d’une boîte à rythmes et d’harmonies divines.

L’album, enregistré dans l’église Saint-Jacques de Gand frappe par son - excusez du peu - live sound organique, qui dénote une fois de plus la griffe du producteur Koen Gisen. Il jette sans détour un pont entre l’ambient atmosphérique et anachronique ponctuée de renvois à la renaissance et l’avant-garde d’une part, et à la pop des années 1980 de l’autre. Une musique passionnée et sensuelle, aux émotions surprenantes et communicatives.

Le souffleur d’orgue Karel de Wilde s’est évidemment vu confier un rôle clé. Imposant sa volonté au capricieux orgue de Saint-Jacques, il en extirpe des soupirs, des larmes, du swing et des imprécations.

 

La grandeur presque brutale et la magnificence de l’orgue poussent An Pierlé dans ses derniers retranchements vocaux et dans des aigus éclatants. « Ça m’a fait du bien de pouvoir me lâcher, de chanter très haut et avec une grande puissance dans certains morceaux » 

 

Au milieu de cette passion déchaînée, Loesje Maieu et Kaat Hellings, chanteuses et claviéristes, sont là pour temporiser.

 

L’orgue a beau vous submerger, « Arches » n’est pas un disque lourd…

« C’est avant tout un album sensuel », confie An Pierlé. « La transposition d’une foule de sentiments confus sur un disque pop. Amour, agitation, mais aussi indignation et colère, c’est vrai. Des sentiments qui ne sont pas systématiquement liés à des choses qui ne se passent que près de chez soi ».

 

Elle sera accompagnée en live par les Loesje Maieu (Flying Horseman, Blackie & The Oohoos) et Kaat Hellings, par l’organiste Karel De Wilde, qui soutiendra la voix d’An grâce à sa maîtrise de la musique organique classique et authentique, et par son compagnon à la ville, le producteur Koen Gisen, à la guitare, aux percussions et à la clarinette basse.

 

Sortie de son nouvel album "Arches" prévue pour septembre 2016 en France.

Dates

01 avril 2017 Théâtre de Poche
Béthune
Réserver
21 avril 2017 Eglise de Saint Martin de Palaiseau Réserver

Discographie

Arches (2016) Arches (2016)
Strange Days (2013) Strange Days (2013)
Hinterland (2010) Hinterland (2010)
An Pierlé and White Velvet (2006) An Pierlé and White Velvet (2006)
Hellum Sunset (2002) Hellum Sunset (2002)
Live Jet Set With Orchestra (2002) Live Jet Set With Orchestra (2002)
Mud Stories (1999) Mud Stories (1999)

Galerie

An Pierlé
An Pierlé
An Pierlé
An Pierlé
An Pierlé
© 2015 A Gauche De La Lune - Tous droits réservés | mentions légales
Tous les artistes AGDL