Balthazar

Booking : celine@agauchedelalune.com

  • Balthazar - Wait Any Longer
  • Balthazar - Bunker
  • Balthazar - The Oldest Of Sisters
  • Balthazar - Then What - Thin Walls

Biographie

BE/Pop

L’Europe entière a découvert ce petit bijou musical venu de la scène belge l’année dernière avec la sortie de leur deuxième album, le très réussi « Rats ». Depuis lors le quintet Courtraisien est de tous les meilleurs coups. En compagnie de Bruce Springsteen au Classic, de Muse au Boutique ou à l’affiche de Rock Werchter,  il fait ses preuves avec autorité et talent. Le succès prend de belles proportions et est amplement mérité.
Formé en 2004, le groupe s’inspire notamment de leurs illustres compatriotes Absynthe Minded et Zita Swoon, tout en gardant une richesse instrumentale singulière. Leur premier album « Applause » sort en 2010 et interpelle aussitôt le petit monde musical belge. Des titres tels que notamment « Fifteen Floors » et « The Boatman » impriment une nouvelle dynamique et font de Balthazar le groupe à suivre. Leur cocktail de mélancolie et de nonchalance sonne juste. Leurs riffs de guitare à la Archive sont solides et la voix de Maarten Devoldere aux accents brit pop d’Alex Turner font mouche.

Après avoir produit lui-même Applause et Rats, le groupe a cette fois-ci traversé le Royaume-Uni pour travailler avec Ben Hillier, le producteur de Blur, de Depeche Mode et d’Elbow, et avec Jason Cox (Gorillaz, Massive Attack) aux Yellow Fish Studios de Lewes. Au cours de leur séjour de trois semaines, ils ont eu l’occasion d’être témoins de la bizarrerie psychédélique qu’est la Bonfire Night [Commémoration de la nuit du 5 novembre 1605 où Guy Fawkes tenta de faire sauter le Parlement, NdT] à Lewes. « C’était bruyant et il y avait beaucoup d’alcool – tout ce dont on a besoin pour faire démarrer un disque », dit Jinte. Le fait de remettre l’album entre les mains de quelqu’un d’autre a été un soulagement bienvenu : « ne pas être en charge de la production nous a apporté une certaine tranquillité d’esprit », dit Maarten, « travailler avec Ben nous a offert beaucoup plus d’espace pour nous concentrer sur la musique ». 

Thin Walls est un instantané envoûtant de la vie entre vingt et trente ans, un album qui place Balthazar à l’orée d’une grande percée. Une beauté à combustion lente se dégage de leurs chansons. Ces émouvantes vignettes vont emmener nos cinq musiciens audacieux vers de nouveaux horizons inexplorés. 

 

Nouvel Album "Thin Walls" disponible depuis mars 2015

Discographie

Rats (2012) Rats (2012)
Applause (2010) Applause (2010)
Thin Walls (2015) Thin Walls (2015)

Galerie

Balthazar
Balthazar
Balthazar
© 2015 A Gauche De La Lune - Tous droits réservés | mentions légales
Tous les artistes AGDL