Camp Claude

Booking : celine@agauchedelalune.com

  • Camp Claude - Hero

Biographie

France / Pop Electro

 

 

Minimaliste, planante, tour à tour glaciale ou volcanique, la musique de Camp Claude est un mélange de sonorités et de sensations. Camp Claude : un triumvirat inspiré, unique, qui a su très tôt susciter l’intérêt en rebattant les cartes d’une musique hybride, laquelle rechigne à rentrer dans des cases. Quand il s’agit de dé nir leur son, les membres du groupe préfèrent parler de «sky wave», aux croisements du rock, de la pop et de l’électro.

A la base de ce qu’ils sont, une rencontre fortuite et impromptue. Le groupe naît en 2013 au détour d’un projet vidéo sur lequel ses trois membres collaborent – étincelle qui propulsera leur futur moteur. Mike Giffts et Leo Hellden invitent Diane Sagnier dans leur studio où ils enregistrent les titres qui déniront l’identité du groupe.

 

 

Coup d’essai, coup de maître : remarqué conjointement par la critique, le public et les Inrocks Lab, Camp Claude impose sa patte. Sans posture ni faux-semblant, affaire de bouche-à-oreille. Un EP, Hurricanes, suit en août 2014, accompagné d’une série de concerts et d'un album, "Swimming Lesson", en 2016. Le trio, déjà, y assoit sa réputation de groupe de scène, jusqu’à se faire remarquer au festival Rock en Seine le même été. Leur live se compose de Leo à la guitare, de Mike aux machines et de Diane à la guitare et aux voix.

Paradoxe, entre autres, de ce trio international : à l’heure où ils voient toujours leur production comme «un chantier en évolution permanente», leur premier album, Swimming Lessons, fait preuve d’une indéniable maturité. La franco-américaine Diane Sagnier, le britannique Mike Giffts et le suédois Leo Hellden sont passés maîtres dans l’art de brouiller les pistes sonores. Leur talent n’est pas qu’une question d’alchimie. Il relève – sur- tout – d’une philosophie de vie partagée, et d’une approche en biais, transversale, du travail de musiciens. Hédonistes, voyageurs, aventureux par essence, ils conçoivent leur œuvre comme « un exercice de style » intemporel et transcendant les médias d’expression. Ils ne ressentent pas le besoin de suivre un mouvement ou de répondre à une génération. Mike et Leo partagent déjà chacun une aventure musicale ; Diane est au cœur de sa carrière d’artiste photographe et réalisatrice. Ils évoluent sans besoin d’appréhender les choses et utilisent le studio comme instrument principal.

Mike et Leo ont aussi, respectivement, collaboré au milieu des années 90 avec deux entités majeures de la scène musicale de l’époque : pour Mike, ce sera le combo bristolien Earthling et leur trip hop avant-gardiste et cérébral ; pour Leo, son compatriote Jay-Jay Johanson, dandy acide et électronique qui redé nira les contours d’un certain songwriting. En 2009, les deux hommes se retrouvent au sein de Tristesse Contemporaine « dans un sens, Tristesse a souvent agi comme un révélateur pour Camp Claude, analyse Leo. Ces deux groupes se nourrissent mutuellement. Et nos expériences musicales passées comptent aussi, évidemment : quand on y ré échit, Mike et moi-même avons eu des parcours similaires, parallèles.»

Ethérée mais pleine de substance, la musique de Camp Claude poursuit son essor avec Swimming Lessons. Volonté première de ses créateurs : « rendre l’électro spontanée, explicite Mike, en y associant des guitares pop rock. Nous sommes un vrai groupe de scène adossé à une structure «computer». Sur album, ce feeling prévaut constamment. »

 

 

Aux carrefours de l’organique et de l’électronique, de la mise en danger personnelle et du cool, Swimming Lessons cultive la notion d’équilibre. Il y est question de demi-mesure et d’homogénéité, de «feel» et de «think» – phosphorescence et cœur qui bat. De mélancolie et de nostalgie, aussi, sous le signe d’un soleil brûlant. Au l de leurs hits dépouillés et de leurs comptines électriques, Diane Sagnier navigue – de son plein gré – entre âge adulte et adolescence, amour et déconnexion : « j’y parle du temps qui passe, de la rage du départ de l’adolescence, de déracinement, de ce que le cœur mature doit endurer... mais avec du recul, une douceur insatiable pour ce qui nous entoure. On ne prend pas parti, on n’impose rien, mais si on regarde bien, entre les lignes, il se dit beaucoup de choses dans ces textes.» A l’ère des messages en 140 signes, leur propos a quelque chose de futuriste, à l’image des mélodies dans lequel il se coule. Jamais frontal, Camp Claude fait, à la loupe, le constat d’une époque en même temps qu’il opte pour un pas de côté, la prise de recul.

 

 

Sur ce premier album, “Hurricanes”, suave et subtile entrée en matière, reprend l’histoire là où le précédent trois titres l’avait laissée, mais en version revisitée. Diane Sagnier y déploie sa voix langoureuse, sensuelle malgré elle : une charge érotique constante, sur le l du rasoir. “In The Middle” s’avère incisif et tranchant, tandis que “Golden Prize”, fougueux et frondeur, brille par sa verve juvénile ; “Don’t Hold back”, lui, fait le choix du dépouillement. Le trio af rme une ligne claire sur le hit minimaliste et terrien “Disconnected”. Et, en n de parcours, le manifeste rugueux qu’est “Lost and Found” clôt brillamment l’album.

 

 

Avec Swimming Lessons, Camp Claude alterne habilement le chaud et le froid, l’addictivement dansant comme l’art des boucles, des loopings et des piqués, au gré de 11 titres aux températures changeantes. Ecrit, composé et produit par le groupe, l’album nage en eaux troubles comme dans des lagons clairs. Sur “Trap”, la très charismatique Diane susurre «Feels like I’m walking on a wire [J’ai l’impression de marcher sur un l]» : en somme et en quelques mots, le propos d’un groupe aussi funambule qu’éclairé. 

 

Dates

05 mai 2017 Art-Theater
Cologne
Réserver
07 mai 2017 Berghain Kantine
Berlin
Réserver

Discographie

Swimming Lesson (2016) Swimming Lesson (2016)
Hurricanes - EP (2014) Hurricanes - EP (2014)

Galerie

Camp Claude 1
Camp Claude 2
Camp Claude 3
Camp Claude 4
Camp Claude 5
Camp Claude 6
Camp Claude 7
Camp Claude 8
Camp Claude 9
Camp Claude 10
Camp Claude 11
Camp Claude 12
Camp Claude 13
Camp Claude (Kristos Giourgas & Diane Sagnier)
© 2015 A Gauche De La Lune - Tous droits réservés | mentions légales
Tous les artistes AGDL