K'S Choice

Booking : anso@agauchedelalune.com

  • K's Choice - Believe

Biographie

Pour la première fois dans leur carrière, les Bettens ont décidé d’écrire un album ensemble, alors qu’auparavant, ils avaient toujours créé leurs morceaux séparément. Ainsi Gert a pris l’avion pour le Tennessee et un mois plus tard, c’est sa sœur qui l’a rejoint à Kapellen pour 2 sessions d’écriture intensives qui ont conduit aux 11 morceaux de ce nouvel album. «C’est du jamais fait , explique Sarah. Puisque nous savions très bien quelle voie nous allions emprunter, la perspective de se mettre ensemble et de s’alimenter d’idées nous semblait plus qu’ intéressante. J’avais 19 ans quand j’ai enregistré mon premier album et je ne cacherai pas que certains aspects de cette profession ont incontestablement perdu de leur superbe, mais partager un endroit avec mon frère pour écrire de nouvelles chansons a été très inspirant et une excellente décision.»
 
Le nouvel album a été produit par Alain Johannes, un nom certainement très familier pour tous ceux qui aiment le stoner rock ou le rock alternatif californien. Johannes, fidèle compagnon de Dave Grohl, ainsi que musicien des Queens of the Stone Age et Them Crooked Vultures, n’en est pas à son premier coup d’essai comme producteur… Mark Lanegan, Live, Arctic Monkeys et PJ Harvey ont également fait appel à lui. « La collaboration avec Alain a été tout ce qu’on avait espéré et même beaucoup plus », continue Sarah. « Gert et moi, on aurait pu produire l’album nous-mêmes, mais nous étions à la recherche d’une valeur ajoutée, car après une album acoustique et une bande originale de film, nous voulions revenir en force et retourner au rock avec un grand R .»
 
« Bosser avec Alain n’a pas seulement été enrichissant, tout coulait de source », poursuit Gert. « Rencontrer ses héros n’est souvent pas la meilleure idée, mais pour nous, Alain a été l’exception à la règle. Plein d’expérience – nous admettons avoir été un peu nerveux au début – il n’a  jamais été autoritaire, à aucun moment. Toujours ouvert au dialogue et aux suggestions. Ce fut probablement les enregistrements les plus faciles de notre carrière. Pour la première fois dans l’histoire de K’s Choice, nous avons même eu un jour en trop au studio! »
 
Il n’y a jamais eu de concept bien défini pour cet album, par contre un critère clair : tous les morceaux devaient donner envie de les jouer en live, en d’autres mots, pas de « skippers » ni « d’album tracks » ou morceaux nécessitant trop d’efforts d’écoute. Pour les textes la même chose. Au début, il n’y avait pas de fil conducteur, mais après avoir écouté tous les morceaux, ils semblaient tous parsemés de références à la vie et la réalité quotidienne. “Private Revolution”, le premier single, décrit l’impact de plusieurs expériences personnelles sur la vie et la recherche du bonheur à travers une longue liste de changements et de bouleversements. Il en va de même pour le reste des morceaux.
 
Trouver le bon titre pour une chanson et surtout pour l’album, n’est pas toujours évident, jusqu’à ce que Sarah tombe sur une BD de Scooby-Doo dans leur local de répèt’ avec le titre “The Phantom Cowboy”.  Comme ce titre sonnait plutôt bien, il a été noté provisoirement en haut du grand tableau noir au studio et comme Sarah le dira plus tard en toute modestie: « Le reste appartient à l’histoire. »
 
The Phantom Cowboy est le septième album studio de K’s Choice. Il a été enregistré en une semaine, quasi entièrement en live, au studio préféré de Sarah et Gert à Asheville en Caroline du Nord, avec Tom Lodewyckx à la guitare, Wim Van der Westen à la batterie, Bart Van Lierde à la basse et Reinout Swinnen, seul survivant de la formation précédente, aux claviers.
C’est devenu un album no-nonsense, très direct, et pour citer Sarah une fois de plus: « C’est un cliché, mais c’est sans aucun doute notre meilleur album ». Gert rétorque que le meilleur album de K’s Choice sera toujours le suivant, mais que dans ce cas, celui-ci arrivera sans aucun doute juste derrière.
 

Dates

03 mai 2017 Le Splendid
Lille
Réserver
04 mai 2017 Elysée Montmartre
Paris
Réserver
05 mai 2017 La Laiterie
Strasbourg
Réserver
09 mai 2017 La Coopérative de Mai
Clermont-Ferrand
Réserver
10 mai 2017 Le Bikini
Toulouse
Réserver
11 mai 2017 Rockstore
Montpellier
Réserver
12 mai 2017 Château rouge
Annemasse
Réserver
13 mai 2017 Big Band Café
Caen
Réserver
14 mai 2017 Vauban
Brest
Réserver

Discographie

The Phantom Cowboy (2015) The Phantom Cowboy (2015)
Echo Mountain (2010) Echo Mountain (2010)
Live (2001) Live (2001)
Almost Happy (2000) Almost Happy (2000)
Cocoon Crash (1998) Cocoon Crash (1998)
Paradise In Me (1996) Paradise In Me (1996)
The Great Subconscious Club (1994) The Great Subconscious Club (1994)

Galerie

K's Choice 2015
© 2015 A Gauche De La Lune - Tous droits réservés | mentions légales
Tous les artistes AGDL