Millionnaire

Booking : aline@agauchedelalune.com

      Biographie

      Avant de former son propre groupe, Millionaire, en l’an 2000, Vanhamel a pu se faire ses dents pendants ses passages bien remarqués comme jeune lieutenant de ces groupes phares de la grande génération du rock belge: les Evil Superstars en premier, dEUS ensuite.

       

      Leur premier album ‘Outside The Simian Flock’ (2001) touche les gars de Muse en plein coeur. Ceux-ci les invitent à ouvrir plusieurs tournées anglaises et européennes.

      Peu de temps plus tard, Millionaire séduit aussi Josh Homme, qui les emmène tout au long des tournées “Songs For The Deaf” pour QOTSA en Europe et aux Etats Unis. Josh prend le groupe sous son aile, et considère Tim comme son protégé.

       

      Le prochain à donner un gros coup de pouce aux jeunes rockeurs fut Dave Grohl. Avant longtemps, voilà Millionaire reparti pour un tour d’Europe dans le sillage des Foo Fighters. Ils passent par Earl’s Court à Londres où ils jouent pour la première fois dans un stade comble.

       

      Les choses se succédant de façon fluide et naturelle, ils se retrouvent à Los Angeles pour enregistrer le second album de Millionaire, ‘Paradisiac’ sous la supervision du producteur Josh Homme. Durant cette période à Los Angeles, Tim rejoint les Eagles of Death Metal, fraîchement fondés. Il collabore même sur un titre : “Peace, Love, Death, Metal”.

       

      De nouvelles tournées européennes et américaines s’enchaînent tant avec Millionaire qu’avec EODM. Cette succession de concerts et de voyages déracinent sa vie privée, qui se désagrège. Tim change son fusil d’épaule et se focalise sur de nouveaux projets.

       

      Sa pénible séparation avec La top-modèle Hannelore Knuts s’avère être un terreau fertile pour son tout premier album solo, un disque plus accessible que ses précédents.

      Il le baptise ‘Welcome to the Blue House’.

       

      L’impressionnante versatilité musicale de Tim ne se déploie véritablement qu’avec la demande de produire la musique originale d’une série de caméras cachées hautement originale qui fera le tour du monde : ‘Benidorm Bastards’. Pascal Deweze, ami de toujours et lui s’acquittent parfaitement de la tâche. En plus de co-écrire et de jouer la musique des deux saisons, ils sortent l’album “Grandchildren of the Revolution” sous le nom Broken Glass Heroes.

       

      Après une courte et intense envolée avec Eat Lions, groupe de freejazzhardcore costaud qui n’aura duré que le temps d’une campagne autodestructive, Tim rejoint The Hickey Underworld, et, un peu plus tard, MAGNUS, le projet dance de Tom Barman et CJ Bolland.

       

      Pendant tout ce temps cependant, Tim attendait l’occasion de reprendre du service avec Millionaire, en pause depuis une dizaine d’années. C’est en silence et en secret qu’il a enregistré ce qui est devenu le troisième de Millionnaire : le fringant “Sciencing”. Pourrait-ce qu’il ait produit le chaînon manquant entre le premier et le second ?

      Discographie

      Galerie

      Millionnaire
      © 2015 A Gauche De La Lune - Tous droits réservés | mentions légales
      Tous les artistes AGDL