O - Olivier Marguerit

Booking : celine@agauchedelalune.com

  • O - La Rivière - Un Torrent, La Boue

Biographie

Pour qui aime la musique pop, et la musique française, il devient très di cile de ne pas connaître Olivier Marguerit aka O. Parce
qu’il a joué avec la moitié des groupes qui comptent au sein de cette scène franco-pop, de Syd Matters à Mina Tindle, de Thousand à Chevalrex ; parce que ses aînés l’adorent, Etienne Daho en premier fan ; parce que son premier album solo, Un Torrent La Boue, a reçu les louanges –méritées– de tous les médias, de France Inter aux Inrockuptibles, en passant par Libération.

 

O – Olivier Marguerit sortira, début 2019, son deuxième album, intitulé A Terre, nom du premier single qui sort dès maintenant sous la forme d’un premier EP : « Attention ! », décrit ici par Olivier lui-même :

 

A Terre

A terre est un morceau assez central du prochain disque. Il lui donne son titre et représente assez

bien les envies que j’avais avec ce nouvel album : composer des morceaux plus toniques et plus directs. J’avais envie de refrains et d’évidence pop là où, sur le premier disque, j’avais travaillé des formes plus sinueuses. Je voulais aussi que ce soit un disque moins home studio. On croise dans A Terre, les géniales Mina Tindle, Halo Maud et Emma Broughton aux choeurs mais aussi un solo de sax endiablé

joué par Ferdinand Doumerc. Comme beaucoup de morceaux du disque, A Terre aborde la thématique de la chute. Tout est né d’une image mentale. Je suis à moitié planté dans le sol. Mes jambes sont prisonnières dans la terre, ne restent émergés que mon buste et ma tête. Qu’est-ce que je fous là ?

 

Attention !

C’est le premier morceau que j’ai ni de composer et de maquetter pour ce disque. Dans mon processus d’écriture ce morceau a été assez libérateur car il
est très di érent de ce que j’avais pu faire avant.

J’ai senti que je pouvais assumer quelque chose de plus énervé, chanter avec une voix plus pleine, plus «rock». J’avais en tête des groupes comme les Buzzcocks ou les Clash. Plus vite, plus fort ! J’aime assez que ce morceau raconte une forme de libération (l’expression de la colère rentrée) et soit celui qui a déclenché/validé mon processus d’écriture. Son propos est justi é par le rôle qu’il a joué.

 

Indian song

Indian song est né d’un morceau que je jouais à ma fille peu de temps après sa naissance. Cela correspond à une période où j’écoutais beaucoup de musique “ambient” à la maison pour créer une ambiance relax. Je me mettais à côté de son berceau et j’improvisais autour de la mélodie avec ma guitare. Un jour que je jouais cette mélodie, un ami présent m’a dit que je devrais en faire un morceau. C’est donc devenue une chanson où j’évoque les origines indiennes de ma fille. Je voulais que ce soit doux, reposant, enveloppant.

Discographie

Attention EP (2018) Attention EP (2018)
Un Torrent, La Boue (2016) Un Torrent, La Boue (2016)

Galerie

O 1
O 3
O 4
O 5
O 2
© 2015 A Gauche De La Lune - Tous droits réservés | mentions légales
Tous les artistes AGDL