Web design & dev by Contemple
Voir la billetterie de nos évènements
Voir nos artistes en tournée, festivals et évènements
 
0%
Book now

Pop - Lausanne, Ch

Label - Hummus Records

Emilie Zoé

Biographie.

«Emilie Zoé vous chuchote à l’oreille des cris qui ne font pas mal» (Arnaud Robert, Le Temps).

Emilie Zoé marque par son jeu de guitare rugueux et l’efficacité de ses mélodies. Sa voix est fragile et brute, tour à tour caressante ou effrontée, et certains la comparent à PJ Harvey ou Cat Power. Bien que de langue maternelle francophone, elle chante en Anglais, une façon de s’approprier l’indéfinissable et de chercher des réponses émotionnelles aux questions rationnelles qu’elle se pose.

Essentiellement autodidacte, l’autrice-compositrice-interprète d’origine lausannoise publie en 2013 son premier EP solo EMPTY, écrit au fil de 4 années de tournées européennes en tant que guitariste et choriste de Anna Aaron (Two Gentlemen, également label de The Young Gods et Sophie Hunger). La parution de ce disque 6 titres intégralement autoproduit est l’occasion pour elle de donner ses premiers concerts sous son nom.

Elle rencontre en 2014 le producteur et musicien Louis Jucker, avec lequel elle réalise Dead-End Tape, opus enregistré en quelques jours sur cassette et qui magnifie en 11 morceaux intimes sa voix épurée et le son brut et puissant de sa guitare. La sortie de ce véritable premier album lui permet de rejoindre en 2016 le très actif label indépendant Hummus Records, qui fait alors les beaux jours de la scène alternative suisse.

Par sa voix et sa présence magnétique, Emilie Zoé se forge une forte réputation de scène, en contraste avec le charme minimaliste de ses disques. Elle développe une connivence au long cours avec le batteur neuchâtelois Nicolas Pittet, avec lequel elle donne une série croissante de concerts électriques et intenses en duo. De nouveaux morceaux se forment ainsi peu à peu au contact de la scène. Cette dizaine de chansons douces-amères baignées de rock crépusculaire est immortalisée en 2018 sur l’album The Very Start. Confirmant la collaboration fructueuse avec Hummus Records, ce disque connaît dès sa sortie un engouement généralisé de la presse et du public, et vaut à Emilie Zoé le prix « Best Act Romandie » aux Swiss Music Awards 2019.

L’artiste se voit rapidement ouvrir les portes des clubs et festival européens d’envergure, tels que The Great Escape Brighton (UK), Fusion Festival (DE), Bad Bonn Kilbi (CH), Paléo Festival Nyon (CH), Winterthurer Musikfestwochen (CH), et réalise les premières parties de Shannon Wright (Le Trianon, Paris) et de Jay-Jay Johanson (La Gaité Lyrique, Paris). En 2020, Emilie Zoé se produit au festival Eurosonic (NL), où Arte concert en profite pour capter une luxueuse session live dans l’Université de Groningen.

Au printemps 2020 sort un ovni dans la discographie d’Emilie Zoé : Pigeons – Soundtrack for the Birds on the Treetops Watching the Movie of our Lives, un album écrit en collaboration avec Christian Garcia-Gaucher (Velma, Meril Wubslin), musicien, arrangeur et compositeur de musique de film avec lequel elle avait déjà travaillé pour la production de The Very Start. Imaginé initialement comme bande-son alternative au film de Roy Andersson, «A Pigeon Sat on a Branch Reflecting on Existence», ce nouvel opus est une collection atypique de pop hits lo-fi et de field recordings intrigants.

L’artiste multiplie également les expérimentations; on la voit adapter son répertoire pour le théâtre, des séries télévisées, des lectures intimistes, ou encore tourner pendant une année avec le groupe 90’s rock Autisti, un explosif projet éphémère en collaboration avec Louis Jucker dont les sons saturés attirent l’attention de la presse rock spécialisée.

Emilie Zoé est lauréate du Prix Suisse de Musique 2020, par lequel l’Office fédéral de la culture récompense une création musicale exceptionnelle et novatrice.

Elle prépare actuellement l’enregistrement de son prochain album, dont la sortie est prévue pour 2021. Écrit dans la continuité du rock profond et minutieusement ouvragé de The Very Start, ce projet est un pas de plus dans le développement musical de cette artiste en plein essor.

News.

Nouvel album en février 2021